Kalina Conseil - Les mots du marketing numérique
2083
page-template-default,page,page-id-2083,mkd-core-1.1,ajax_fade,page_not_loaded,,burst child-child-ver-1.8.1.1506439110,burst-ver-1.8.1, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,fade_push_text_right,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2,vc_responsive

Le langage du marketing numérique en Côte d’Ivoire

(Pour trouver plus facilement votre définition n’hésitez pas à faire un ctrl+f)

d’exploitation. Un jeu, une traitement de texte, un tableur ou un navigateur web sont autant d’applications.

Web Marketing & Marketing Numérique

Toutes ces expressions désigne un même idée : l’application aux contraintes et aux opportunités offertes par Internet des techniques permettant de connaitre, prévoir ou stimuler les besoins des consommateurs. C’est une branche spécifique de l’activité de marketing qui répond à des codes propres et qui nécessite des compétence techniques à part entière. L’amélioration du référencement, l’optimisation de la conversion ou la gestion des réseaux sociaux, le mailing, le tracking sont autant de méthode de webmarketing utilisés couramment.

Application

Programmes informatiques utilisés pour effectuer une ou plusieurs tâches plus ou moins complexe. Les applications s’exécutent sur la base d’un système

Benchmark

Évaluation des pratiques de la concurrence afin d’en dégager les forces et faiblesses dans les méthodes de productions, offres commerciales ou type de service. L’objectif étant de s’inspirer de ces études pour améliorer la compétitivité des ses propres process ou de ses services.

Charte Graphique

Elément de base de l’identité visuelle d’une marque, la charte graphique se retrouve en cohérence sur l’essentiel des réalisations de l’entreprise. Le logo, les codes couleurs, les polices sont autant Elément de base de l’identité visuelle d’une marque, la charte graphique se retrouve en cohérence sur l’essentiel des réalisations de l’entreprise. Le logo, les codes couleurs, les polices sont autant d’éléments constitutifs d’une charte graphique.

Chatbox

Robot logiciel pouvant avoir des interactions programmés le plus naturels possibles avec des clients en recherche d’informations. C’est une sorte de version très améliorée de la FAQ puisque les meilleurs chatbox peuvent conclurent des transactions.

CRM

Robot logiciel pouvant avoir des interactions programmés le plus naturels possibles avec des clients en recherche d’informations. C’est une sorte de version très améliorée de la FAQ puisque les meilleurs chatbox peuvent conclurent des transactions.

E-mailing

Désigne une gestion automatisée ou non de la part de relation clientèle d’une entreprise par le biais d’e-mail.

E-réputation

Méthode de gestion de la perception qu’on les utilisateurs d’Internet d’une marque ou d’une personne. Elle s’analyse au travers des flux d’informations attrayant à une marque et son activité.

Flat Design

Depuis 2012, un cycle long de code graphique appelé « Flat Design » s’est imposé sous l’impulsion des leaders d’opinion du web et de l’informatique (Google, Microsoft, Apple…). Le flat design se caractérise par :

  • Des interfaces très simples et intuitives;
  • Des aplats de couleurs;
  • Des couleurs souvent vives;
  • Des textes courts, explicites et très hiérarchisés (titre, introduction de 2-3 lignes,
    etc.);
  • Des polices sans serif et souvent «light»;
  • De nouveaux types de navigation (scroll vertical, volets, etc.);
  •  L’utilisation d’icônes simples et épurées.

Inbound Marketing

La stratégie Inbound Marketing consiste à mettre le site internet et les médias sociaux d’une entreprise au service de son développement commercial. Cela repose sur deux étapes clés : la génération de trafic ou d’audience mais aussi sa conversion en contacts et clients. Pour y parvenir, l’entreprise produit un contenu de qualité qui accompagne les prospects dans leur cycle d’achat en leur apportant une information utile.

Dans un certain sens, le marketing inbound s’oppose à une marketing plus traditionnel, outbound, qui implique généralement de s’inviter de manière péremptoire dans le quotidien des prospects souvent non qualifiés avec des messages promotionnels. Une recette qui, aujourd’hui, a atteint ses limites.

Mobile App design

Ce terme désigne un ensemble de problématiques qui vont bien au-delà des questions de code couleurs et logos. C’est organisation de l’interface en fonction des services rendu de manière ergonomique, efficace techniquement et harmonieuse. Un notion essentielle pour se démarquer au milieu du magma d’application désormais existante.

Newsletter

Documentation d’information envoyé à intervalle régulier par courrier électronique à une liste de personnes qui se sont inscrites.

Responsive design

Site internet adaptatif, il utilise différentes techniques permettant la consultation sur différents support (desktop, tablette ou smartphone). Une site non-responsive n’est pas seulement dépassé techniquement et sous-performant, il ternit immédiatement l’image d’une marque.

Site e-commerce

C’est un site marchand, un site qui permet l’achat de bien ou service offert par une société. Il peut et devrait présenter également toute les informations utiles concernant l’entreprise et ses productions. Un site e-commerce bien pensé doit anticipé de manière fluide et intuitif le parcours utilisateur vers l’acte d’achat.

Pour illustrer, un bon contenu sera probablement repris sur d’autres sites internet et partagé. Cela est un indicateur fort de popularité et donc de qualité pour un moteur de recherche. Un site obtenant beaucoup de liens entrants pertinents sera perçu comme un site de qualité. Source : www.seo.fr

Site Vitrine

Désigne un site qui a pour seule vocation de présenter l’activité d’une entreprise sans proposer de possibilité de transaction. Un site de vitrine bien pensé doit permettre d’entamer rapidement un dialogue avec les « lead » qui le parcours, maximiser le taux de conversion.(Le contenu concerne lui le cœur du site : ses textes, ses images et ses vidéos. C’est la matière du site et ce qui est directement proposé aux internautes. Un bon contenu est exhaustif, unique et original. Enfin la popularité concerne les mentions que font des sites tiers vers un autre site internet.

SEO (Search Engine Optimization )

Optimization pour les Moteurs de Recherche n’est rien d’autre que le référencement sur internet dit « naturel ». C’est à dire toutes les techniques qui visent à améliorer le positionnement d’un site internet dans un moteur de recherche tel que Google par exemple. Le SEO porte son action sur trois piliers : la technique, le contenu et la popularité. Il est nécessaire d’agir sur ces 3 piliers afin d’améliorer la visibilité d’un site sur internet. La technique concerne tout ce qui est en rapport avec les performances d’un site (serveur, technologies utilisées, langages de programmation utilisés, etc).

SEA (Search Engine Advertising )

Publicité pour les Moteurs de Recherche définit ce que l’on appel couramment le référencement « payant ». Il concerne en réalité la publicité diffusé sur un moteur de recherche. Google en est le meilleur exemple avec sa célèbre régie publicitaire Google Adwords. Vous remarquerez en effet que pour certaines requêtes, des résultats dit sponsorisés (« annonces ») apparaissent sur le moteur de recherche. Ce sont des emplacements publicitaires achetés. Dans le cas de Google Adwords, on achète par exemple aux enchères des mots clés. Si notre enchère est suffisamment haute, notre annonce apparaîtra lorsqu’un internaute recherchera spécifiquement les mots clés en question. Source : www.seo.fr

SEM (Search Engine Marketing)

Marketing pour les Moteurs de Recherche est un terme global prenant en compte toutes les techniques visant à améliorer la visibilité d’une entité (site, entreprise, personne..) sur les moteurs de recherche. Par conséquent, le SEM est un regroupement de techniques marketing et non une technique marketing en soi. Traditionnellement, on résume un écosystème marketing complémentaire par une courte formule : SEO + SEA + SMO = SEM. Source : www.seo.fr

SMO (Social Media Optimization )

Optimisation des Médias Sociaux comprend toutes les activités visant à développer la visibilité d’une entreprise au travers des médias sociaux. Le poids de ces derniers n’est pas toujours évident à appréhender lorsque l’on se concentre sur les moteurs de recherche. Source : www.seo.fr

Social webmarketing

Renvoie au développement de l’attraction et la conversion de lead par marque au travers de réseaux sociaux.

Stratégie/marketing Digitale 360°

Le qualificatif 360° se rapportant une volonté d’exhaustivité dans les angle d’approche, le marketing digital à 360° induis la capacité à se projeter sur tout les aspects en ligne d’une stratégie marketing. C’est, par définition, une antithèse car le marketing digital ne peut être séparé, tout du moins dans sa dimension stratégique, des autres éléments de marketing d’une entreprise. Un terme qui relève dès lors de l’argument de communication ou du gimmick que d’une travail sérieux.

Web Design

Par ce terme est recoupé toute activité nécessaire à la conception de l’interface web. C’est donc autant un travail fait sur le graphisme, les codes couleurs ou les logo que sur la construction même du site, la navigation et l’ergonomie.